En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer [Par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts] et [ Par exemple, réaliser des statistiques de visites]

Mairie de Loon-Plage

Vivre ma ville autrement

Les tweets de la Mairie

RT @pharedk: #LoonPlage : Lucas Pouille a perdu son match de la Coupe Davis #tennis https://t.co/wkoCF5WOE1 12 hours ago

Le portail famille

bandeau portail

Banner

Le logement est l’une des préoccupations majeures des Loonois. Pour répondre à vos interrogations, le service logement est situé au CCAS.

 

IMG 5703Le CCAS a en charge la question du logement sous l’angle du logement locatif social. Il traite les demandes, et procédures connexes, faites par des personnes recherchant un logement en location dans le parc HLM d’un bailleur social.

Pour information à Loon-Plage, il y a 550 demandes en attente pour environ 60 attributions par an.

Les logements sociaux sont attribués selon deux critères principaux :

- les revenus du foyer : les ressources doivent être inférieures à un plafond actualisé tous les ans. Le calcul se fait sur la base des revenus fiscaux de chaque personne du ménage au titre de l’année n-2. Il dépend du nombre de personnes composant votre ménage.

- l’ancienneté de la demande

 

Formuler une demande de logement social

Vous pouvez vous présenter au CCAS de Loon-Plage. Vous serez alors reçu par la coordinatrice du service logement pour, dans un premier temps, le retrait du dossier, puis, dans un second temps, l’enregistrement de la demande. Un numéro unique vous sera alors attribué. Ce numéro vous permettra de prendre contact auprès des différents bailleurs ayant, dans leur patrimoine sur la commune, la typologie de logement souhaité. Deux documents sont indispensables à l’enregistrement du dossier : la copie de la carte d’identité et les deux derniers avis d’imposition. Aucun frais de dossier n’est à prévoir. Les élus sont également disponibles pour vous écouter et prendre en compte vos besoins :

- par le biais des permanences tenues par M. le Maire

- ou sur rendez-vous, assurés par Clélie Kleinpoort, adjointe déléguée à l’Action Sociale, au Logement et à la Santé.

 

Les bailleurs sociaux

7 bailleurs sociaux sont présents sur la commune et gèrent un parc de près de 710 logements.

- Cottage Social des Flandres(23%)

- Maison Flamande (17%)

- Partenord (16 %)

- Habitat du Nord (16%)

- Habitat 62/59 (14%)

- Vilogia / Logis 62 (13%)

- PACT (1%)

 

Le service logement assure l’accueil des publics en demande de logement social (sur ou en dehors de la commune) et instruit ces dernières. Elles sont ensuite présentées devant une commission où le Maire émet un avis. Cette commission est souveraine dans le choix des attributions.

Le service logement assure aussi le traitement des situations d’impayés de loyers (médiation avec les locataires, les bailleurs, les services sociaux, etc.) et le suivi des procédures de résiliation de bail.

 

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)

Le Fonds de Solidarité Logement (F.S.L.) est un dispositif d’aide du Conseil Général qui intervient dans la prise en charge des dépenses dans 3 domaines : l’eau, l’électricité et le gaz. Il permet, à condition de l’engagement du demandeur de payer une mensualité, de suspendre les poursuites, voire d’éviter la coupure du service, et d’obtenir une aide financière. Les dossiers peuvent être instruits par le CCAS, avant d’être transmis au service décisionnaire du Département.

logo 1er 2015 parc galamevilles fleuries weblogo villesanteot


Mairie de Loon-Plage
27 Place de la République, 59279 Loon-plage
tél : 03 28 58 03 20
Horaires :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Permanence le mardi soir jusque 19h sauf durant les vacances scolaires d'été et de Noël.


Copyright : Mairie de Loon-Plage, juin 2015, tous droits réservés.