Notre partenaire : Dunkerque LNG

Dunkerque LNG (65 % EDF, 25% Fluxys, 10% Total) est le maître d'ouvrage du chantier du terminal méthanier de Dunkerque, situé sur le site du Clipon à Loon-Plage, le 2ème plus important chantier industriel français après l'EPR de Flamanville.

Le terminal méthanier de Dunkerque, dont la mise en service est prévue fin 2015, aura une capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de m3 de gaz (Gm3) et augmentera d'environ 20% les capacités d'importation de gaz naturel sur le territoire français.

Grâce à ce terminal, EDF pourra se constituer un portefeuille d'approvisionnement équilibré et diversifié en gaz naturel. Le Groupe sera ainsi en mesure de mieux répondre à la demande de ses clients finaux en offres bi-énergie (électricité + gaz) et d'optimiser l'approvisionnement de ses centrales de production électrique à partir de gaz. La localisation stratégique du terminal lui permettra de desservir tous les marchés d'Europe du Nord-Ouest.

Le chantier, structurant pour l'emploi sur le territoire dunkerquois, mobilisera jusqu'à 1 200 personnes en simultané sur le site, tandis qu'à ce jour (10 juin 2013), plus de 830 contrats de travail ont été signés via Pôle emploi. En phase d'exploitation, le terminal emploiera 58 personnes et permettra la création d'environ 100 emplois indirects (liés à l'exploitation du terminal ou relevant des professions portuaires).

Le montant de l'investissement global de ce chantier s'élève à 1,230 milliard d'euros. Il sera porté par trois maîtres d'ouvrage : le Grand Port Maritime de Dunkerque en charge des infrastructures portuaires, Dunkerque LNG, pour l'installation industrielle, et GRTgaz pour les raccordements sur les réseaux de transport de gaz.

Plus d'informations : espace d'exposition du terminal,
513 rue Gaston Dereudre, 59279 Loon-Plage.

Les derniers tweets

loonplage Mardi 28 octobre - 14h30 : Festival de l’étrange, Salle Coluche. Tarifs : Loonois 4,50 € et extérieurs 5 € @DkCultureAgglo
loonplage Samedi 25 octobre - à partir de 18h : Demi-finales départementales de boxe Salle Georges Carpentier. Entrée gratuite
loonplage Vendredi 24 octobre - 19h : Remise des Trophées Vivre Loon-Plage, Salle Rommel (Mise à l’honneur des associations).
loonplage Vendredi 24 octobre - 18h30 : Petit mars changeant. Salle Coluche. Pour les enfants de 1 jour à 3 ans accompagnés. Gratuit @DkCultureAgglo
loonplage Dimanche 19 octobre - 11 h Remise des prix des jardins fleuris. A la Maison des Anciens
loonplage Samedi 18 octobre - 18h30 Gala d’accordéons avec un quartet de jazz à l'Auditorium de l’école de musique. Entrée gratuite. Tout public
loonplage Vendredi 17 octobre à 18h : soirée jeux au profit de l'Octobre Rose, salle Coluche
loonplage Rallye santé / bien-être : mercredi 15 octobre salle Colcuhe de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Entrée gratuite
loonplage Salon de la Gastronomie : les 10, 11 et 12 octobre à la salle Coluche Invité d'honneur : les pays de la Loire
loonplage Travaux rue du 11 novembre, rue André Boulloche - du 06 Octobre au 17 octobre 2014. Circulation avant 7h30 et après 17h30.
loonplage Le prochain Conseil Municipal aura lieu le lundi 29 septembre à 19h30 dans la Salle du Conseil Municipal en Mairie
loonplage Le circuit court de la pomme de terre à Loon-Plage - http://t.co/tYogCJ3xHJ via @Dailymotion

Le vidéo zap de notre webTv