Exercice de sûreté nucléaire

Accueil » Exercice de sûreté nucléaire

Un exercice de sûreté nucléaire sera organisé les 27 et 28 novembre 2025 à la Centrale de Gravelines, en collaboration avec la sous-préfecture et les partenaires institutionnels. Loon-Plage s’est portée volontaire pour participer à cette simulation, qui vise à tester les dispositifs d’alerte et de protection des populations.
 
👉🏼 Que faut-il savoir ?
• Pendant ces deux jours, des alertes pourraient être diffusées sur vos téléphones portables (via le système FR-Alert).
• Le 28 novembre, la mairie de Loon-Plage va tester son Plan Communal de Sauvegarde lors d’une simulation de scénario d’accidents majeurs. La simulation prévue consiste au confinement réel d’une classe d’une école de Loon-Plage. Le système d’alerte, le confinement au sein de l’école des élèves, enseignants et personnel de service seront testés grandeur nature.
• Dans ce cadre, la sirène d’alerte nationale de la ville sonnera peut être le vendredi 28 au matin avec pour but de la tester.
⚠️ Il s’agit uniquement d’un exercice : pas de danger réel, pas de mesure d’urgence à prendre. Merci donc de ne pas tenir compte de l’ensemble des systèmes d’alerte.
 
? Pourquoi cet exercice ?
Ces simulations permettent d’améliorer la réactivité et la sécurité de tous en cas de situation réelle. Votre calme et votre compréhension sont essentiels pour son bon déroulement.
 
🙏 Merci de partager cette information au plus grand nombre et aux personnes susceptibles de ne pas l’avoir vue passer.

27 Nov.
au 28 Nov.