Soirée IALMA

Accueil » Soirée IALMA

Lieu : Salle Coluche

IALMA est un groupe de quatre « cantareiras » qui, depuis près de 25 années, chantent, jouent et dansent leur région, la Galice, à travers le monde entier. Bien que résidant à Bruxelles, les quatre musiciennes sont en connexion constante et vitale avec leur région d’origine : la Galice, quittée par leur famille sous le franquisme.

La culture et les traditions galiciennes sont leurs intarissables sources d’inspiration. Elles leur ont permis de construire petit à petit un répertoire de chants et de danses empruntés à leurs racines mais adaptés à leur réalité nouvelle : celle de femmes d’aujourd’hui en prise avec plusieurs cultures, plusieurs langues, plusieurs esthétiques musicales.

IALMA est le témoin de cette évolution musicale et artistique qui a commencé dans la tradition orale galicienne et s’est ensuite aventurée vers un mixage surprenant, avec une nouvelle génération de rythmes et de tendances.

Elles nous offrent à l’occasion du salon du conte et de l’oralité une soirée rythmée d’anecdotes sur le collectage de ces chansons issues de la tradition orale. »

19h – Tempo da Recolleita, film documentaire de Félix Blume

Les chemins qui mènent à Compostelle relient les peuples de l’Europe. Mais pour les Galiciens, qui depuis 1920 ont quitté le pays à la quête d’un travail ou d’une liberté bafouée par une dictature, le pèlerinage espéré est celui qui ramène aux racines, à cette identité qui fait qu’un peuple a quelque chose à partager.
« Tempo da Recolleita » raconte l’importance du travail de collectage du groupe IALMA auprès des anciens, dans les petits villages de Galice dans un but de transmission de la mémoire et de l’identité musicales de la région.

Tempo da Recolleita de Félix Blume (30 mn – VOSTFR), suivi d’un temps d’échange entre les chanteuses de IALMA et le public.

20h – Concert « Camiño : de Bruxelas a Santiago » de IALMA

Après leur résidence en juin 2022 à la salle Coluche sur le projet Mulleres de 100 voltas, les quatre « cantareiras » de IALMA reviennent pour nous faire découvrir leur album Camino, mélange musical subtil entre la culture galicienne et la diversité de notre monde contemporain.
Verónica Codesal : chant et percussions – Eva Fernandez : chant et percussions – Natalia Codesal : chant et percussions – Marisol Palomo : chant et percussions – Quentin Dujardin : guitare – Didier Laloy : accordéon diatonique.

Quel service est concerné ?
Service : Médiathèque Marcel Pagnol
Bâtiment : Médiathèque Marcel Pagnol
60 bis, rue Georges Pompidou
59279 Loon-Plage
Comment le contacter ?
Par téléphone : 03 28 58 67 50
Par e-mail : mediatheque@loonplage.org
Horaires d'accueil
Lundi et jeudi : FERMÉ
Mardi, mercredi, vendredi, samedi : 10h à 12h et 14h à 18h
Dimanche : 10h à 12h

12 Mai
19h