Insertion professionnelle

Accueil » Insertion professionnelle » Mes démarches » Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi loonois, jeunes et adultes, est un axe fort de la politique municipale.

Cette politique volontariste se traduit par le développement de partenariats avec la Mission Locale des Rives de l’Aa et de la Colme et avec l’association Entreprendre Ensemble qui coordonne les dispositifs PLIE (Programme Local pour l’Insertion et l’Emploi).

La ville déploie elle-même des moyens importants. De nombreuses personnes sans emploi sont recrutées au sein des services municipaux par le biais de contrats aidés ou en tant qu’auxiliaires.

Enfin, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur parcours de formation et pour favoriser leur mobilité professionnelle.

Le suivi individuel

Dans le cadre du PLIE, le CCAS assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi de l’ensemble des demandeurs d’emploi de la commune âgés de plus de 26 ans. Pour les demandeurs d’emploi pour les moins de 26 ans, l’accompagnement est assuré par un conseiller de la Mission Locale des Rives de l’Aa et de la Colme qui dispose d’un bureau dans les locaux du CCAS.

L’aide à la formation des personnes en contrats aidés

Le contrat aidé est considéré comme un tremplin et doit faciliter le retour à l’emploi, voire une réorientation professionnelle des personnes qui en bénéficient. L’objectif de ces contrats est aussi de permettre à leurs bénéficiaires de suivre une formation complémentaire pour faciliter leur insertion professionnelle.

Parfois, il n’existe pas de possibilités de prise en charge (totale ou partielle) de ces formations. La ville finance alors ces dernières afin qu’elles puissent être couvertes à 100 %. Les frais liés à ces formations (déplacements et restauration) sont également pris en charge.

Le Fonds d’Aide à la Formation – FAF

Il permet à tous les demandeurs d’emploi de la commune, non employés en contrat aidé, d’accéder à des formations pré-qualifiantes ou qualifiantes dispensées par des organismes agréés, quand ces formations ne sont pas financées par ailleurs.

Le dispositif d’aide à la mobilité – location de « scooters » et de voitures

Deux véhicules et deux cyclomoteurs peuvent être loués par les demandeurs d’emploi devant se déplacer dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle (formation, entretien d’embauche, emploi hors CDI). La location est possible pour huit semaines consécutives maximum (3€ la journée pour les scooters, 8€ la journée pour les véhicules).

L’Accompagnement Global Individualisé et Renforcé des Publics dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle

« ce projet est financé/cofinancé par l’Union Européenne »

Le CCAS de Loon-Plage est une antenne de proximité du PLIE, dispositif porté par l’association Entreprendre Ensemble.

Dans le cadre de l’accompagnement de parcours, la conseillère en insertion professionnelle du CCAS est chargée d’accompagner les demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans dans leurs démarches afin de les aider à accéder à un emploi durable ou à une formation qualifiante.

Les missions de la conseillère sont multiples :
• Renseigner au mieux les personnes accompagnées sur l’ensemble des dispositifs existant autour de l’emploi et de la formation.
• Lever les freins à l’accès à l’emploi (problème de logement, de santé, de mobilité, de savoir être, de niveau de formation…).
• Élaborer avec la personne un parcours d’insertion professionnelle correspondant aux besoins repérés.
• Préparer les individus à exercer des métiers identifiés à court et moyen terme.
• Positionner les personnes accompagnées sur des offres d’emploi ou sur des actions de formation via le Programme Régional de Formation.

L’accompagnement de parcours répond à la priorité une du programme national FSE+ Emploi-Inclusion-Jeunesse-Compétences : Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus. Objectif spécifique : 1 H Favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non discrimination, et la participation active, et améliorer l’employabilité en particulier pour les groupes défavorisés.

L’insertion professionnelle à partir de 26 ans

Cet accompagnement se dématérialise en plusieurs phases :

  • Accueil des personnes de plus de 26 ans ayant à minima un critère d’entrée en PLIE : Demandeur d’Emploi de Longue Durée (plus de 12 mois d’inscription au pôle emploi, Allocataire du RSA, Personne ayant une RQTH
  • Réalisation d’un diagnostic de la situation sociale et professionnelle
  • Mise en place d’un parcours adapté à la situation du demandeur d’emploi
  • Définition des actions à mettre en œuvre
  • Définition des différents objectifs pour réussir le parcours
  • Assurer le suivi individuel
  • Mise en place d’une articulation cohérente entre les différentes étapes du parcours

Tout ce travail se fait en collaboration avec l’ensemble des acteurs sociaux et professionnels, notamment avec :

  • Les référents de la MDIE
  • Les conseillers du Pôle Emploi
  • Les référents d’étapes
  • Les équipes thématiques d’Entreprendre Ensemble

La conseillère PLIE a une relation privilégiée et complémentaire avec l’ensemble de ses acteurs.

Pôle Emploi

Le Pôle Emploi a pour mission d’accompagner tous les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu’au placement, assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, aider les entreprises dans leurs recrutements et recouvrer les cotisations.

Qui a le droit de s’inscrire au Pôle emploi ? Les conditions :

  • Être en âge de travailler (à partir de 16 ans). Être physiquement apte à travailler.
  • Déclarer un domicile en France.
  • Pour les travailleurs étrangers : être titulaire d’un titre de séjour permettant de travailler en France et de s’inscrire à Pôle emploi.

Pourquoi aller à Pôle emploi ?

Pourquoi s’inscrire à Pôle emploi, notamment à la fin de vos études ? A la fin de vos études, l’inscription à Pôle emploi vous permet de bénéficier d’un accompagnement dans la recherche d’un emploi voire d’une indemnisation, sous conditions, si vous avez travaillé durant vos études.

Pourquoi s’inscrire à Pôle emploi, notamment à la fin de vos études ?

A la fin de vos études, l’inscription à Pôle emploi vous permet de bénéficier d’un accompagnement dans la recherche d’un emploi voire d’une indemnisation, sous conditions, si vous avez travaillé durant vos études. L’inscription à Pôle emploi vous permet également de bénéficier d’un appui sur des points particuliers comme la rédaction de votre CV ou lettre de motivation avec des ateliers dédiés mis en place par cette institution.

Comment s’inscrire à Pôle emploi ?

Pour s’inscrire comme demandeur d’emploi, rendez-vous sur pole-emploi.fr pour faire une inscription en ligne.
4 étapes seront nécessaires à cette inscription :

Je renseigne ma situation administrative :

  1. Cette étape consiste à transmettre à Pôle emploi les informations relatives à votre état civil et vos coordonnées (adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone,…)
  2. Je fais ma demande d’allocations :
    Pour cette étape, pensez à vous munir des documents concernant vos activités et notamment l’attestation Pôle emploi qui vous aura été délivrée par votre employeur. Vous devrez renseigner les périodes travaillées ainsi que les salaires perçus.
  3. Je précise mes connaissances, mes formations ainsi que mon projet professionnel :
    Cette étape vous permet déjà de préciser le domaine d’activité dans lequel vous recherchez un emploi mais aussi de renseigner les différents diplômes que vous auriez pu obtenir. Cela vous permettra de pré-compléter et de porter à la connaissance de Pôle emploi ces éléments avant votre premier entretien.
  4. Je choisis ma date et mon heure de rendez-vous : Ce choix se fait parmi trois propositions et rend plus facile votre premier contact avec Pôle emploi.

Les éléments indispensables à avoir sous la main pendant que je m’inscris à Pôle emploi :
– Mon n° de Sécurité sociale
– Les documents concernant mes activités (attestation Pôle emploi délivrée par votre employeur par exemple…)
– Un relevé d’identité bancaire (RIB)
– Mon CV

Où le trouver ?
Service : CCAS
15 place de la République
59279 Loon-Plage
Comment le contacter ?
Par téléphone : 03 28 58 03 40
Par e-mail : accueilccas@loonplage.org
Horaires d'accueil
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.