Le logement est l’une des préoccupations majeures des Loonois. Pour répondre à vos interrogations, vous pouvez vous adresser au CCAS.
Le CCAS a en charge la question du logement sous l’angle du logement locatif social. Il traite les demandes, et procédures connexes, faites par des personnes recherchant un logement en location dans le parc HLM d’un bailleur social.
Les logements sociaux sont attribués selon deux critères principaux :
– les revenus du foyer : les ressources doivent être inférieures à un plafond actualisé tous les ans. Le calcul se fait sur la base des revenus fiscaux de chaque personne du ménage au titre de l’année n-2. Il dépend du nombre de personnes composant votre ménage.
– l’ancienneté de la demande
Formuler une demande de logement social
Vous pouvez vous présenter au CCAS de Loon-Plage. Vous serez alors reçu pour, dans un premier temps, le retrait du dossier, puis, dans un second temps, sur rendez-vous, pour l’enregistrement de la demande. Un numéro unique vous sera alors attribué. Ce numéro vous permettra de prendre contact auprès des différents bailleurs ayant, dans leur patrimoine sur la commune, la typologie de logement souhaité. Deux documents sont indispensables à l’enregistrement du dossier : la copie de la carte d’identité et les deux derniers avis d’imposition. Aucun frais de dossier n’est à prévoir. Vous pouvez également créer votre demande de logement social via le site : demande-logement-social.gouv.fr et prendre ensuite contact impérativement avec le CCAS afin de faire connaître votre demande auprès du service logement. Les élus sont également disponibles pour vous écouter et prendre en compte vos besoins :
– par le biais des permanences tenues par M. le Maire
– ou sur rendez-vous, assurés par Mme Isabelle FERNANDEZ Adjointe Déléguée à l’Action Sociale, au Logement et à la Santé et Aurélie HEBINCK, Conseillère Municipale Déléguée au Logement et à la Santé.
Les bailleurs sociaux
8 bailleurs sociaux sont présents sur la commune et gèrent un parc de plus de 800 logements. Le pourcentage de logements sociaux sur la commune est d’un peu plus de 30%.
– Cottage Social des Flandres
– Flandre Opale Habitat
– Partenord Habitat
– Habitat du Nord
– Habitat Hauts de France
– Soliha Flandres
– Logifim
– Habitat Logement Immobilier
Le service assure l’accueil des publics en demande de logement social (sur ou en dehors de la commune) et instruit ces dernières. Elles sont ensuite présentées devant une commission où le Maire émet un avis. Mais cette commission est souveraine dans le choix des attributions.
Le service logement assure aussi le traitement des situations d’impayés de loyers (médiation avec les locataires, les bailleurs, les services sociaux, etc.), le suivi des procédures de résiliation de bail et le suivi des procédures d’expulsion (procédures lancées par les services de l’État / Sous-Préfecture de Dunkerque).