Maison de l’Enfance

Accueil » Ma ville » Les équipements » Maison de l’Enfance

Un lieu unique pour les enfants

Construit sur l’ancien site de la ferme PEINTE, la Maison de l’Enfance reprend l’esprit des fermes traditionnelles d’antan. Ce lieu de vie, inauguré le 20 juillet 2021, se projette également vers l’avenir avec des innovations inédites en termes de performance énergétique mais également en termes d’identité architecturale et de recherche de polyvalence de l’équipement. Chaque tranche d’âge dispose de son espace dédié. Ainsi des salles sont dévolues aux maternelles, aux primaires, aux tout-petits et aux activités adultes du Centre socio-culturel. Mais des espaces extérieurs ont également été créés tel l’île aux enfants, au cœur de la maison de l’enfance et de la famille : « Telle une dune ou un rocher, la couverture des dortoirs descend jusqu’au sol de la cour intérieure. Elle devient parcourable en toute sécurité pour les maternelles et est équipée de parcours d’escalade et de toboggans, plongeant dans la résine bleue et amortissante de la Cour. Cet espace singulier du projet renouvelle le thème de la cour de ferme et son caractère clos garantit la maîtrise et la sécurité des enfants ». Un espace extérieur différent est également dédié aux tout-petits et aux primaires. Des salles d’activités spécifiques ont aussi été créées telles une salle de lecture, des salles de danse et une cuisine pédagogique qui s’ouvrira sur le verger mais également sur un nouveau jardin pédagogique.

Une architecture particulière pour un projet innovant

La maison de l’enfance et de la famille présente une image radicalement contemporaine. Elle s’intègre parfaitement au lieu dans lequel elle a été imaginée. Si elle est construite en continuité des toitures débordantes du restaurant scolaire et dispose d’une façade en homogénéité avec la rue des manoirs, sa sur-toiture monumentale en forme de « tapis volant » marque les esprits et valorise le quartier.

Mais l’apport est également environnemental. En effet, tout a été fait pour que ce nouvel équipement, au-delà même d’avoir une empreinte carbone neutre, soit un bâtiment vertueux. Ainsi, la Maison de l’Enfance et de la Famille sera le premier équipement public du territoire, et au-delà, à être à énergie positive ; c’est-à-dire qu’en fonctionnement, elle produira plus d’énergie qu’elle n’en consommera.

 

visitez virtuellement les lieux grâce au jeu « Les secrets de la maison de l’enfance et de la famille », réalisé par la ludothèque :