L’histoire du Parc Galamé

Accueil » Découvrir Loon-Plage » Loon-Plage Hier » L’histoire du Parc Galamé

L’HISTOIRE DU PARC GALAMÉ

En 10 ans, le Parc Galamé est devenu le lieu incontournable pour s’oxygéner à Loon-Plage. Véritable poumon vert, cet espace de quiétude et de divertissements se développe depuis 2009.
Le Parc Galamé a 10 ans. Il a été inauguré le 13 juillet 2009 par Eric Rommel, la municipalité et ses partenaires institutionnels comme le SIVOM de l’Aa et de la Colme.

Comment une ferme devient un Parc ?

Le Parc Galamé a été construit sur les terres de la ferme du Croemstraete (chemin tortueux). L’historien René Galamé apporte des précisions dans cet extrait du livre «LoonPlage, histoire et mémoire» à la page 138. «En 1769, Pierre Longueval fait construire les premiers bâtiments d’une ferme qui deviendra rapidement l’une des plus importantes du village… En 1940, la ferme du Croemstraete commence à être connu sous le nom de la Ferme Galamé.» En 1976, après avoir passé dans les mains de nombreux propriétaires, la ferme Galamé et 17 hectares de ces terres deviennent la propriété du Port Autonome de Dunkerque. Le Port cèdera les bâtiments de la ferme Galamé et certains terrains en 1980 à la Communauté Urbaine de Dunkerque. L’historien précise : «en 1985, la ferme est louée gratuitement à la ville de Loon-Plage qui envisage de rénover et aménager ces bâtiments, les plus anciens de la commune. Après avoir accueilli, de 1980 à 1990, un centre de loisirs de plein air et un centre de formation aux métiers du bois, la ferme fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation dont la réalisation se concrétise à partir de 2002.»

Le Parc change de dimensions

En 2013, la ville de Loon-Plage devient propriétaire, à titre gratuit, de la ferme Galamé et des parcelles de terrain qui en dépendent. Depuis cette date, le Parc Galamé a pris une autre dimension. En plus de l’étang de pêche, des jardins thématiques, de la mini ferme, du musée des jeux traditionnels et du restaurant, le Parc Galamé voit l’ouverture d’AquaLamé, la seule aire de baignade biologique au Nord de Paris. L’ouverture de cet espace ludique change le public. Aux badeaux qui aiment marcher dans les cheminements du Parc s’ajoutent des familles qui viennent pour la journée profiter des activités comme le mini golf, l’accrobranche, les balades en poney, les manèges à sensation.. AquaLamé sert d’aimant et catalyse de nombreuses activités de plein air autour de son existence.

La Nature en plus du loisirs

En 2016, la municipalité décide de donner une nouvelle palette à l’offre du Parc Galamé. Un palette nature avec la construction de la Maison de la Nature et de l’Environnement.
Le Parc Galamé va ainsi offrir d’autres perspectives aux touristes et aux habitants. «Nous voulions continuer dans le développement du Parc» précise Eric Rommel, Maire de Loon-Plage. «La Maison de la Nature est arrivée pour accueillir les enfants, les groupes et les individuels toute l’année, parce que la nature a quelquechose à dire toute l’année. L’été, nous sommes plus dans le loisir. Le reste de l’année, la nature reprend le dessus.» L’écosystème du bois pullule de variétés d’oiseaux. Les animaux de la Ferme se multiplient. En février de cette année, la mini ferme du Parc Galamé a vu la naissance de chevreaux. Une faune et une flore appréciés par les amoureux de Galamé.

L’évolution du Parc

Le Parc Galamé évolue doucement mais sûrement. Son inauguration en juillet 2009 a été suivi de l’Aire de Baignade Naturelle en 2013 puis de la Maison de la Nature en 2016. L’arrivée de cette dernière nous permet de développer des animations et des actions de sensibilisation sur la biodiversité, notamment auprès des plus jeunes.
En terme de biodiversité justement, la prochaine étape sera de mettre l’accent sur le monde de l’abeille. Nous travaillons sur un projet global avec ruches témoins, observatoire, plantations d’arbres mellifères voire la réalisation d’un rucher d’élevage.
Il nous fallait anticiper en terme de communication et les 10 ans du parc en étaient un excellent prétexte.
Cette nouvelle communication et l’apparition d’une mascotte, vont apporter une nouvelle dynamique au parc, et une reconnaissance visuelle à la hauteur de sa qualité.

L’histoire de BEEO

Le Parc Galamé est un parc nature toute l’année, qui se transforme en parc de loisirs en juillet-août. Nous avons imaginé une mascotte capable de réunir sur sa personnalité ces 2 aspects.
Le choix de son nom est né d’un jeu de mots.
Nous sommes partis de Biodiversity (biodiversité en anglais) et de Bee (abeille en anglais).
Nous avons en quelques sortes fusionné les 2 mots, ainsi le Parc Galamé devient Parc Galamé-BeeOdiverCity. BeeOdiverCity étant l’écrin naturelle, la City (ville en anglais) dans laquelle vit BeeO , notre nouvelle mascotte !
Venez découvrir BeeO ! Notre petite abeille très amusante et espiègle, mais aussi garante et représentante des valeurs environnementales et de sensibilisation à la biodiversité.
BeeO reçoit avec plaisir toutes celles et ceux qui savent respecter Son règlement intérieur et surtout qui respectent Sa nature !
Le nouvel ami de toute la famille !

Cliquez ici pour découvrir le Parc Galamé et ses activités