Prime Eco Énergie

Accueil » Prime Eco Énergie

La Communauté urbaine propose une « Prime Eco Energie » pour venir en aide et accompagner individuellement les personnes en situation de précarité énergétique.

En Europe, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie notamment, les prix de l’électricité et du gaz ont connu un pic au premier semestre 2023. Dans un contexte très tendu sur les marchés énergétiques mondiaux, le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement à l’automne 2021 a protégé nos compatriotes et permis à la France d’être l’un des pays d’Europe proposant les prix de l’électricité les plus bas aux consommateurs.
Sans ce bouclier tarifaire, la facture d’électricité des Français aurait augmenté en moyenne de près de 75% l’été dernier selon la Commission de Régulation de l’Énergie.
Pour autant, à Dunkerque, comme partout en France, des ménages se sont brutalement retrouvés en situation de précarité énergétique ces derniers mois, du fait de rappels de charges importants, mais aussi d’un parc ancien avec une forte proportion de « passoires thermiques ».
La prime Eco-Energie mise en place par le conseil communautaire ce vendredi 9 février a pour objectif de venir en aide à ces ménages en difficulté financière, en s’adressant plus particulièrement à celles et ceux qui ne connaissent généralement ni les aides possibles ni les opportunités de rénovation énergétique.
Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre du programme Eco-Gagnant de la Communauté urbaine.

Les conditions d’attribution de la prime Eco-Energie
– Avoir un revenu fiscal inférieur ou égal au plafond PLAI (par exemple 12 452 € pour une personne seule, 24 276 € pour un couple avec deux enfants)
– D’un montant maximum de 300 euros, cette aide prend en compte la différence de facture énergétique entre 2022 et 2023. Elle est en partie cumulable avec d’autres aides type FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) accordées par le Département ou certaines de nos communes.
– Tous les modes de chauffage sont concernés.
– Dossier à déposer du 13 février au 30 juin 2024.
Comment faire ?
Le mode d’emploi est simple : téléphoner au 03 28 26 29 15 pour une prise de RDV avec un professionnel de l’accompagnement social lié au logement qui se déroulera dans un bureau dédié au RDC de la CUD, en lien avec le guichet Eco Habitat.
L’agent analysera la situation au cas par cas sur la base de l’examen des factures. Il s’agira simplement d’apporter un justificatif de domicile, une déclaration de revenus et les factures ou relevés de charges énergétiques de 2022 et 2023.
Dans un second temps, lors de l’examen du dossier, un accompagnement technique et financier Éco-Habitat/France Rénov’ pourra être proposé pour une rénovation thermique du logement concerné.

Une nouvelle aide en lien avec le plan d’actions engagées par la CUD sur l’habitat, parmi lesquelles les dispositifs Eco-habitat et Eco-habitat +, ainsi que le dispositif d’appui aux copropriétés dégradées et les aides à la réhabilitation des logements sociaux, pour appuyer la rénovation énergétique des logements ; mais encore la création d’un service commun d’accompagnement social au logement et de lutte contre l’habitat indigne.