Le département du Nord est placé en vigilance rouge canicule à compter du mercredi 24 juin à 12h. Des températures pouvant atteindre 35 à 38°C en journée et 23 à 25°C la nuit sont attendues. Cet épisode pourrait se prolonger plusieurs jours.
Devant les risques liées à cette situation météorologiques, le Préfet du Nord a demandé la mise en œuvre de mesures exceptionnelles :
– les manifestations sportives en plein air ou dans des salles non climatisées sont interdites ;
– la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite ;
– les chantiers en extérieur pourront commencer dès 6h du matin pour éviter les fortes chaleurs ;
– activation du centre opérationnel départemental ;
– des mesures d’adaptation horaire des établissements scolaires pourraient être prises avec les services de l’éducation nationale et les collectivités
– les maraudes sont renforcées pour les personnes vulnérables et les sans-abris ;
– une attention particulière aura lieu pour éviter des feux de chaume pendant les moissons
👉 Et n’oubliez pas les : pour vous protéger et protéger vos proches, adoptez les bons réflexes :
💧 Buvez régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.
🚿 Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour.
🍽️ Mangez suffisamment et limitez fortement la consommation d’alcool.
🌳 Évitez les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes.
🏠 Gardez votre logement frais : fermez volets et fenêtres en journée, aérez la nuit lorsque la température baisse.
📞 Donnez régulièrement de vos nouvelles à vos proches.
❤️ Prenez des nouvelles des personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou fragilisées par la maladie.
En cas de malaise, appelez le 15.

