Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

Accueil » Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

Le département du Nord est placé en vigilance rouge canicule à compter du mercredi 24 juin à 12h. Des températures pouvant atteindre 35 à 38°C en journée et 23 à 25°C la nuit sont attendues. Cet épisode pourrait se prolonger plusieurs jours.
 
Devant les risques liées à cette situation météorologiques, le Préfet du Nord a demandé la mise en œuvre de mesures exceptionnelles :
– les manifestations sportives en plein air ou dans des salles non climatisées sont interdites ;
– la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite ;
– les chantiers en extérieur pourront commencer dès 6h du matin pour éviter les fortes chaleurs ;
– activation du centre opérationnel départemental ;
– des mesures d’adaptation horaire des établissements scolaires pourraient être prises avec les services de l’éducation nationale et les collectivités
– les maraudes sont renforcées pour les personnes vulnérables et les sans-abris ;
– une attention particulière aura lieu pour éviter des feux de chaume pendant les moissons
 
👉 Et n’oubliez pas les : pour vous protéger et protéger vos proches, adoptez les bons réflexes :
💧 Buvez régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.
🚿 Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour.
🍽️ Mangez suffisamment et limitez fortement la consommation d’alcool.
🌳 Évitez les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes.
🏠 Gardez votre logement frais : fermez volets et fenêtres en journée, aérez la nuit lorsque la température baisse.
📞 Donnez régulièrement de vos nouvelles à vos proches.
❤️ Prenez des nouvelles des personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou fragilisées par la maladie.

En cas de malaise, appelez le 15.

Cliquez ici pour télécharger le fascicule de prévention.